À chaque âge sa peluche

Véritable compagnon de tous les enfants, la peluche se décline de mille et une façons. Objet transitionnel pour les plus petits, la peluche attire aussi les grands, notamment lorsqu’elle se veut le produit dérivé d’un film à succès. Zoom sur la peluche.

Une peluche pour un nouveau-né

La peluche, encore nommée doudou, est l’un des cadeaux de naissance les plus répandus. En effet, pour les bébés, le doudou joue un véritable rôle dès qu’ils viennent au monde. Tout d’abord, le nounours rassure le bébé lorsque sa maman n’est plus dans son champ de vision. À cet égard, le doudou, qu’il soit un ours en peluche ou une peluche chat, fait office d’objet transitionnel entre la maman et son enfant. Grâce au doudou, le bébé est rassuré quand sa maman s’éloigne car la « séparation » est alors pour lui artificielle puisque que sa peluche est contre lui ; il y a donc toujours une présence.

peluche-enfant
Un doudou est un excellent moyen de rassurer un enfant

De plus, le doudou est un objet familier qui rassure le jeune enfant lorsque celui-ci éprouve des petites peurs. Sa forme et son odeur familières, son toucher doux, sont autant d’éléments qui ont le pouvoir d’apaiser le bébé.

La peluche sert également de soutien lors des moments pouvant susciter l’inquiétude chez l’enfant, comme la visite chez le médecin. La présence de doudou à ces moments-là aide à mieux les vivre. Par exemple, avant d’ausculter l’enfant, le pédiatre va ausculter l’ours en peluche. Et comme tout se passera très bien pour nounours, l’enfant sera plus disposé à être lui-même ausculté.

Nounours, fidèle compagnon pendant l’enfance

Le doudou d’un enfant est son compagnon durant plusieurs années. En effet, certains enfants le gardent jusqu’à une dizaine années. Dans les premiers temps, il est son meilleur ami et nombre de conversations vont se dérouler entre eux. L’enfant pourra notamment confier ses secrets à sa peluche chien ou même ses chagrins. Au-delà d’être le meilleur ami de l’enfant, le doudou sert également à exprimer certaines émotions plus négatives. Notamment, un enfant qui éprouve de la colère va pouvoir laisser libre cours à celle-ci en se servant de son doudou. La peluche est le réceptacle des émotions fortes. Ainsi, l’enfant n’entre pas en conflit avec son entourage, tout en se libérant de cette énergie négative.

De plus, avec sa peluche, l’enfant apprend la séparation en douceur. Petit à petit, il va délaisser son doudou car son intérêt va se porter sur de nouvelles choses. De manière progressive, le doudou va s’effacer, et l’enfant apprend à se séparer. Cette séparation progressive entre l’enfant et le doudou est en général initiée à l’école. En effet, lorsque le jeune enfant arrive à l’école maternelle, des moments « sans doudou » sont prévus au cours de la journée. Ainsi, la séparation amène vers une plus complète autonomie. Les moments où le doudou est absent, l’enfant se tourne vers d’autres échanges.

Des peluches, même pour les plus grands

La peluche n’est plus seulement dédiée aux enfants. Il en existe également pour les grands. Il ne s’agit plus de la peluche lapin « grandes oreilles », mais de peluche animaux néanmoins. En effet, ce sont souvent des produits dérivés de films d’animation. Ainsi trouve-t-on de nombreuses peluches de films, à l’effigie des personnages principaux. Ces peluches pour grands ont tout autant de succès que celles conçues pour les plus petits. La peluche n’est alors certes plus un doudou, mais un objet souvenir ou encore un objet de collection.

peluche-disney-enfant
Les personnages de films emblématiques peuvent devenir des peluches de collections

La peluche Disney notamment, qui se décline sous les traits de nombreux héros de films d’animation, se retrouve dans les salons. La peluche est alors un objet design ou décoratif que l’on pose sur une étagère.

Pour petits ou pour grands, la peluche est intemporelle.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *