Éduquer sa fille et son fils de la même façon, est-ce possible ?

             On prône aujourd’hui d’inculquer l’égalité des sexes en commençant très tôt dans l’éducation de l’enfant puisqu’avant dès la naissance on faisait très bien la différence entre les filles et les garçons. Aujourd’hui, la tendance s’est donc inversée, l’éducation partant de l’égalité domine.

             Est-ce pour autant vrai que l’on éduque un garçon et une fille de la même manière ? Je ne pense pas que ce soit réellement possible d’éduquer les filles comme les garçons puisque qu’on le veuille ou non il existe une différence notoire entre les deux genres, différence qu’on ne pourra jamais effacer même si on bataille des siècles pour que les hommes et les femmes soient sur le même pied d’égalité.

Les parents n’ont pas conscience de cette différence d’éducation

             Je pense qu’en faite, c’est quelque chose d’inné chez les parents d’éduquer les enfants de manière différente quand il s’agit de fille et de garçon. Par instinct, nous savons qu’une fille doit se comporter différemment d’un garçon et qu’un garçon doit se comporter différemment d’une fille tout simplement.

play-1816240_1280

             On se dit ainsi que l’on éduque nos enfants de la même manière, mais que c’est eux qui réagissent différemment à la  manière de les traiter. Pour d’autres mères, c’est une conviction de devoir éduquer leurs enfants de différentes manières, les garçons sont plus durs, les filles sont plus douces.

La vérité est que nous parents n’avons pas toujours conscience de cette différence de traitement. Ou on en est conscient, mais qu’on faite on ne veut pas l’admettre pour la bonne excuse que nous essayons de faire de notre mieux pour nos enfants. Et puis de toute façon, même si vous vous efforcez d’éduquer vos enfants sans différentes, une fois à l’école, les stéréotypes sociaux prendront toujours le dessus.

L’école, c’est là que la différenciation commence

             Même si vous avez décidé de mettre votre enfant dans une crèche qui a reçu des formations aux stéréotypes, que les enfants y soient traités de la même manière, fille ou garçon , qu’on leur donne les mêmes jouets pour se divertir, une fois que nos enfants grandissent, il découvrent cette différence par eux-mêmes.

             Une fois à l’école, les enfants vont adopter des comportements très sexués et normatifs et ce sera tout à fait normal. En effet, une fois en société, hors du cocon familial où l’enfant a été protégé et choyé pendant des années, il découvre de nouvelles choses, de nouvelles facettes de la vie et de sa personnalité aussi.  L’enfant prend conscience de la différence des sexes à ce stade-là.

still-life-851328_1280

             Naturellement, les filles vont ainsi rester dans un coin avec leurs copines garçons avec leurs copains à jouer sur le terrain de foot.  C’est là que débutent la socialisation et la différenciation sexuelle.  Si un enfant est élevé dans l’indifférenciation des sexes, certains professionnels pensant que c’est dangereux pour le devenir de ces enfants. En effet, l’enfant est nié dans son identité et ce ne sera pas une bonne chose pour sa construction personnelle.

L’éducation est une question de personnalité

             Dans l’optique de l’indifférenciation sexuelle, je veux bien admettre qu’il existe bien des domaines dans la vie de nos enfants où les traiter de la même manière, fille ou garçon est tout à fait possible, comme les questions de politesse, de corvées à la maison ou bien de comportement à l’école. Du reste, il est important de tenir compte du caractère de l’enfant et de s’y adapter tout simplement pour lui donner la meilleure éducation possible.

Ces valeurs universelles sont ainsi transmises aux enfants sans différenciation, mais l’éducation doit aussi prendre en compte la personnalité de l’enfant pour qu’elle soit la plus adaptée et surtout réussie. Le genre ne doit surtout pas déterminer l’éducation d’un enfant même si cela garde son importance à différents points de vue.


One thought on “Éduquer sa fille et son fils de la même façon, est-ce possible ?

  1. Katia Répondre

    Je ne crois pas qu’on puisse éduquer une fille comme un garçon, et cela, pour de nombreuses raisons. Il est important de laisser l’enfant exprimer sa personnalité au lieu de le forcer à devenir quelqu’un qu’il n’est pas du tout au fond.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *