Faire la demande de l’ETA pour voyager en Australie

Quelques années plus tôt, il fallait suivre un processus compliqué pour obtenir le droit de séjourner en Australie. Ces formalités se sont nettement simplifiées. Grâce aux performances du digital, les démarches se font désormais en ligne. On parle d’ETA, une forme électronique du visa.

Qu’est-ce que l’ETA ?

 

L’ETA est également appelé EVisitor. Au lieu de passer à l’ambassade australienne pour soumettre une demande de visa, les ressortissants de l’UE ont simplement besoin de demander cette autorisation de voyage. La réponse s’obtient en quelques jours mais parfois, il suffit de quelques minutes pour recevoir une confirmation par e-mail. La validité de cette autorisation s’étend sur 1 an. Sont concernés les voyageurs d’affaires, les touristes et les étudiants qui ne prévoient pas rester sur le territoire au-delà de 3 mois.

 

Quel est le prix de l’ETA ?

 

Le demandeur doit s’acquitter de 49€ pour obtenir l’autorisation de séjourner en Australie. Une partie de cette somme est perçue par l’ambassade et le service d’immigration. Une autre part est versée au site à titre de services rendus.

 

Il est conseillé de payer les frais via carte bancaire. La réponse à la demande d’ETA est en effet garantie sous 72 heures, qu’elle soit favorable ou non. Les autres moyens de paiement n’offrent pas cet avantage. Par ailleurs, l’acquittement des droits de visa électronique se fait par le biais d’un système hautement sécurisé.

Quelques conseils pour remplir le formulaire

 

Ce n’est pas très compliqué de remplir un formulaire ETA pour voyager en Australie. Si vous vous rendez compte d’une erreur après validation du paiement, vous ne pourrez prétendre à un remboursement. Soyez donc vigilant car aucune mise à jour n’est possible à ce stade.

 

L’essentiel est de remplir tous les champs en prenant soin de vérifier chaque détail. Portez une attention particulière à l’adresse e-mail que vous fournissez. Votre autorisation sera en effet expédiée à cette adresse-là. Si vous ne recevez rien au bout de 72 heures, vérifiez dans vos spams.

Comme le processus de validation demande un maximum de 72 heures, plusieurs voyageurs sont tentés de s’y prendre à la dernière minute. Cependant, certains facteurs peuvent freiner le traitement du dossier. Il y a aussi la perspective d’un éventuel refus. Cela nécessiterait d’effectuer une nouvelle demande.

 

Il est essentiel de comprendre les motifs de refus avant d’entamer la procédure. Les autorités australiennes n’accordent une ETA que pour un délai maximum de 90 jours. Votre état de santé est également déterminant. Si, par exemple, vous êtes atteint d’une maladie contagieuse, l’autorisation peut être refusée. L’ETA est également inaccessible aux personnes ayant été condamnées par voie pénale (incarcération excédant les 12 mois).

 

Remarquez également qu’une ETA est exclusivement accordée aux professionnels qui fournissent des justificatifs de l’organisation du voyage par l’entreprise. Autrement, il vous faudra demander un visa classique.

 


One thought on “Faire la demande de l’ETA pour voyager en Australie

  1. oceane Répondre

    Vous stipulez que l’ETA est valide 1 an. Est-ce que ça signifie que je peux effectuer plusieurs séjours de moins de 90 jours durant la période qui m’est accordée ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *