Punition 2.0, bonne idée ou pas ?

             Les punitions sont indispensables pour parfaire l’éducation de nos enfants. Il est de notre devoir en tant que parent de donner le bon exemple aux enfants et de le corriger quand cela devient nécessaire. Ne pas punir est donc une mauvaise idée, on risque de laisser nos enfants à la dérive et il n’en sortira rien de bon. Choisir la bonne forme de punition là est la vraie question.

             Une pratique devenue courante aux États-Unis de nos jours, la punition 2.0, une pratique controversée qui a déjà causé des dégâts, mais que certains parents continuent à utiliser quand même. Je vous propose ainsi d’en parler aujourd’hui, qu’est ce que c’est en réalité ?

Punition 2.0 ?

             Une punition 2.0 c’est en faite l’humiliation des enfants par les réseaux sociaux pour les punir d’un acte qu’ils ont commis. On se rend compte de la place que les réseaux sociaux ont prise de nos jours dans la vie de tout le monde, même des enfants, ainsi certains parents ont décidés de se servir de cela pour donner une bonne leçon à leurs enfants.

tree-200795_1280

             Finis les interdictions de sorties ou bien de jeu vidéo pendant une semaine, les parents sont donc passés à la punition 2.0 à l’heure d’internet, et ils sont de plus en plus nombreux à le faire quand leurs enfants se sont mal comportés. Mais en quoi cela consiste en pratique ?

             Quand l’enfant a fait une bêtise, l’enfant reçoit une punition, les parents le prennent ainsi en photo dans des positions pas très confortables ou mieux encore des vidéos avant de poster par la suite cela sur les réseaux sociaux comme Facebook ou bien YouTube. Une des punitions devenues les plus courantes pour les enfants est le rasage des cheveux ou bien une coupe totalement ratée en direct. Viennent pas la suite les commentaires des internautes et voilà, l’humiliation est faite !

Des résultats encore plus catastrophiques

             Si certains parents pensent que c’est la meilleure chose à faire, j’estime que c’est tout simplement de la violence psychologique, et certains enfants victimes ont en déjà fait les frais. Heureusement que ce n’est pas encore arrivé chez nous, mais il faut rester prudent quand même, tôt ou tard quelqu’un s’y intéressera.

             Il est déjà arrivé qu’une petite fille de 13 ans se suicide après que ses parents aient posté une vidéo d’elle en train de se faire raser la tête par son père suite à une bêtise, voyez par ce quel est l’impacte d’une telle punition chez nos enfants. Cela ne produit rien de constructif, pire encore c’est catastrophique.

             En effet poster des vidéos de son enfant de cette manière a des conséquences importantes sur la psychologie de l’enfant. C’est une atteinte à sa dignité et à soin intimité, chose très précieuse dans la vie. C’est aller trop loin je trouve sans oublier le faite que dès qu’on publie quelque chose sur internet, cela laisse toujours une marque, une empreinte et cela peut suivre votre enfant à vie, chose que vous n’aimeriez sans doute pas qu’il vous arrive, n’est-ce pas ?

Des parents qui doivent donner le bon exemple

             Selon l’avis de certains psychologues, et bien sûr c’est une vérité générale, les parents doivent donner le bon exemple à leurs enfants et le fait de publier une vidéo en ligne n’est pas une bonne chose. En effet, vos enfants peuvent très bien par la suite s’octroyer le droit de vous filmer vous aussi dans une position pas très confortable et publier ensuite la vidéo en ligne. Que diriez-vous à ce moment-là ?

             Souvenez-vous que les punitions ne doivent pas se retrouver sur internet, cela fait partie de l’intimité de votre famille, le reste du monde n’a pas besoin de savoir que votre enfant a fait une bêtise et que vous avez décidé de le punir de cette manière. On ne partage pas ce qui doit rester dans l’ordre de l’intime.

parents-and-children-1699502_1280

             Je le répète encore une fois, sur internet on laisse toujours des traces, aussi même si vous supprimez votre vidéo, une autre personne peut l’avoir enregistré avant vous et la remettre en ligne plus tard. En donnant une punition, vous devez ainsi penser au long terme et ainsi de donner l’exemple à vos enfants. Je vous recommande ainsi de totalement éviter ce genre de punition, en  supposant que vous souhaitiez faire de vos enfants des adultes accomplis plus tard.

             Dans la même optique, jurer pendant que vous punissez votre enfant ou bien le rabaisser tout en lui faisant faire quelque chose n’a jamais rien eu de constructif au contraire. C’est aux valeurs profondes de votre enfant que vous vous attaquez. Comment est-ce que ce dernier doit réagir si vous qui êtes sensé l’aider à se construire et à se forger un caractère vous transformiez en celui qui peut tout à fait le mettre à terre et l’humilier de la sorte ?

             Vous devez être le bon exemple, vous devez montrer le bon chemin à vos enfants et des punitions de ce genre ne sont pas une bonne idée. Baser la relation sur la communication et l’écoute est indispensable si vous souhaitez que votre enfant intègre de vraies valeurs.

Ce sont en faite des parents perdus

             À mon sens, et celui de bien des spécialistes, les parents qui traitent leurs enfants de la sorte sont tout simplement des parents qui montrent leur faiblesse dans l’éducation de leurs enfants. En effet, après sa bêtise, l’enfant met ainsi ses parents dans une position délicate, quand ils décident ainsi de filmer leurs enfants de la sorte, c’est parce qu’ils se sentent impuissants devant ce qui se passe. Ce n’est cependant pas une excuse pour agir de la sorte.

             En effet, pour permettre à votre enfant de suivre le bon chemin, il suffit d’imposer les bonnes limites, de bien les cadrer, mais aussi et surtout de communiquer avec votre enfant pour éviter tout débordement. L’essentiel n’est pas de faire peur à l’enfant, de le dévaloriser pour qu’il ne fasse plus de bêtises, il faut au contraire nourrir sa confiance et rester à l’écoute de ses émotions.

             Les punir en les humiliant ne les aidera donc pas à se construire convenablement. Pour qu’un enfant apprenne à adopter les bons comportements, souvenez-vous que son cerveau doit fonctionner normalement, que l’enfant a besoin de condition optimale et d’émotions positives pour lui permettre d’avancer sans souci.

             Or si vous choisissez de le blesser ou de le rabaisser, il se concentrera surtout sur comment éviter la punition plus que sur la raison du pourquoi vous avez décidé de le punir. Il pensera que l’essentiel est qu’il ne se fasse pas prendre, peu importe ce qu’il fait et cela ne passe pas du tout, pire encore, cela peut devenir obsessionnel chez votre enfant.

             Il faut aussi savoir que le stress impacte beaucoup sur les comportements, c’est surtout notre mode de vie qui est stressant, en tant que parent et malheureusement, on fait subir la même chose à nos enfants. On ne respecte pas le rythme de nos enfants causant chez eux des mauvais comportements. Souvenez-vous qu’un enfant qui fait des bêtises peut juste être un enfant qui a besoin que vous fassiez attention à lui et que vous le valorisiez. Prenez le temps d’être avec vos enfants, de les aider, de les comprendre et de les aimer.


One thought on “Punition 2.0, bonne idée ou pas ?

  1. Laurent Répondre

    Je ne pense pas être capable d’infliger de telle punition à mes enfants. Je préfère encore lui donner une bonne claque ou bien un bon coup de ceinture que de faire une chose pareille, d’autant plus que sur internet, cela devenir une vraie catastrophe !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *