Quelques informations sur l’autorisation de voyage électronique pour le Canada

Depuis mars 2016, les voyageurs exempts de visa pour accéder au Canada ont désormais besoin d’une autorisation de voyage électronique, abrégée AVE (ou ETA pou Eletronic Travel Authorization). Voici donc les principales informations à connaître sur ce précieux document.

Pourquoi ai-je besoin de l’AVE ?

 

L’autorisation de voyage ETA est une formalité très simple à suivre, qui vise avant tout la sécurité sur le territoire canadien. Elle s’adresse principalement aux ressortissants français, suisses et belges ainsi qu’aux résidents des USA. La démarche s’applique aussi bien aux touristes qu’aux professionnels et ne vous prend que peu de temps.

 

Quelle est la différence entre ESTA et ETA ?

 

Rappelons que l’ESTA est l’autorisation de voyage électronique nécessaire pour se rendre aux Etats-Unis. Du coup, l’ETA est simplement l’équivalent ESTA pour le Canada. Dans le fond, les procédures sont similaires. Vous devez remplir un formulaire en ligne, en renseignant votre identité et en précisant votre lieu de résidence. Dans les deux cas, le remplissage d’un nouveau formulaire est impératif si une erreur de saisie est commise.

L’ESTA se démarque par son questionnaire lourdement axé sur les antécédents judiciaires du demandeur. Le type de délit ou crime que vous avez perpétré, les peines correspondantes, tout cela joue un rôle déterminant sur l’octroi ou le refus de l’ESTA.

 

De son côté, l’ETA porte davantage sur l’état de santé des voyageurs. On parle à la fois de la santé physique que de la santé mentale. Le gouvernement canadien accorde une extrême importance aux informations fournies dans l’objectif d’éviter les contaminations qui pourraient conduire à une épidémie.

 

Cela renvoie finalement à un principe en commun : la sécurité. Cela ne semble pas forcément évident mais le voyageur lui-même est protégé par ces précautions. Les questions médicales sont par exemple nécessaires pour éviter que des crises liées à une grave maladie (même non-contagieuse) ne surviennent durant le séjour.

 

En résumé, l’autorisation de voyage électronique pour le Canada est un processus peu contraignant qui vise à régir efficacement les séjours et transits sur le territoire. La démarche se fait entièrement en ligne et la réponse est expédiée par e-mail en quelques jours (voire quelques heures à peine).


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *