Des vacances au Canada, allons-y !

En sus de ses formules touristiques alléchantes, le Canada dispose d’arguments touristiques qui font céder des dizaines de milliers de Français chaque année. Son territoire s’étend sur des milliers de kilomètres, et déploie une diversité paysagère et culturelle peu communes dans un seul pays. Si vous êtes tentés par la découverte de ce pays continent, on vous dit ce qu’il faut savoir pour y réussir vos vacances.

Que faut-il amener avec soi en partant au Canada ?

C’est l’une des premières questions que se posent les touristes en route vers ce pays lointain qui peut sembler inconnu. Pour commencer il faut prévoir la somme d’argent en dollars canadiens (espèces, carte bleue, traveler chèques), les portails des offices de tourisme pourront vous conseiller sur la somme en fonction de votre planning et durée de séjour.

Ensuite, et contrairement à l’idée reçue, le Canada n’est pas un pays froid sur l’année, si vous y allez en été, il vous faudra même un chapeau ou casquette car le soleil tape fort. De bonnes chaussures de marche (si possible de randonnée), et un sac-à-dos confortable sont aussi conseillés car les villes canadiennes sont étalées et il vous faudra marcher pour découvrir la beauté cachée du pays. Si par contre, vous voulez plutôt partir l’hiver, bottes fourrées, chaussettes épaisses et imperméable (anorak, k-way) seront de mise. Et enfin, il faut penser, en toute saison, au fait que le climat est différent de la métropole, et prévoir trousse de premiers secours, ainsi que les carnets de santé de vos enfants si vous en avez, et quelques médicaments tel les analgésiques, anti-inflammatoires, anti-grippaux, etc.

Et quand est-il des papiers ?

La réglementation canadienne prévoit que si un touriste arrive à la frontière en train, bateau, ou autobus, il n’aura à présenter aucune autorisation d’entrée sur le territoire, sauf un document d’identité (passeport). Ce cas de figure ne concerne bien-sûr qu’une infime partie des touristes tel les globe-trotteurs, dans la quasi totalité des cas, pour les touristes Français (sauf double nationalité) voyageant par voie aérienne, il faudra un Autorisation de Voyage Électronique (AVE), pour passer par la police aux frontières sans accrocs.

Quels sont les avantages de l’AVE ?

Le dispositif Autorisation de Voyage Électronique a été prévu pour les étrangers dont la nationalité fait qu’ils sont exemptés de l’obligation de présenter un visa pour pénétrer sur le territoire Canadien par voie aérienne. La nationalité Française est concernée.

Les avantages de l’AVE sont multiples. D’abord, vous la demandez en ligne, sur le portail gouvernemental officiel dédié. En remplissant le formulaire de vos informations personnelles (attention à la date de fin de validité de votre passeport), et moyennant le règlement de 7 dollars Canadien, votre demande sera traitée généralement en quelques minutes. Vous recevrez par courriel, le document d’approbation lié électroniquement à votre passeport, qui vous évitera des tracas à la descente d’avion.

Autre avantage, l’autorisation AVE pour entrer au Canada pourra être valable durant 5 années au maximum. Sur toute sa période de validité, vous pourrez effectuer des entrées et sorties multiples du territoire, pour de courts séjour ne pouvant excéder 6 mois en général. Ceci vous suffira amplement à visiter tout ce que vous vouliez découvrir dans ce vaste pays. Comment obtenir l’AVE ?

Même si le mécanisme de demande de l’autorisation AVE pour entrer au Canada paraît simple, elle n’est pas automatiquement accordée, et même accordée, elle ne vous donne pas le droit inaliénable de rentrer au Canada. Cette autorisation est pensée comme un argument en votre faveur, lors de votre passage par l’agent des services frontaliers, qui décidera finalement d’approuver ou pas votre entrée.

Fort heureusement des agences spécialisées vous aident pour demander l’autorisation AVE pour entrer au Canada, en vous conseillant sur la façon d’effectuer votre demande et de présenter votre projet de voyage aux agents des services frontaliers. Vous écartez ainsi toutes vos peurs de vous voir refoulé, et vous concentrez exclusivement sur le voyage qui vous ronge l’esprit depuis plusieurs années.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *