On vous en dit plus sur l’ESTA

Depuis le 12 janvier 2009, l’entrée sur le territoire américain requiert l’obtention préalable de l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Il est donc important de comprendre de quoi il s’agit et de quelle manière l’obtenir rapidement.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

L’ESTA se traduit comme une autorisation de voyage électronique. Elle s’adresse aux voyageurs professionnels ainsi qu’à ceux qui envisagent de passer des vacances aux Etats-Unis. Contrairement aux visas traditionnels, l’ESTA ne nécessite aucun déplacement.

La procédure se fait exclusivement en ligne, par le biais d’un système bénéficiant d’un niveau de sécurité optimal. Les américains ont décidé de mettre ce dispositif en place pour protéger les informations personnelles concernant les voyageurs. Toute tentative d’exploitation frauduleuse est de ce fait impossible.

Pourquoi faire une demande d’ESTA

La procédure concerne avant tout les séjours de moins de 90 jours, qu’il s’agisse d’un voyage d’affaires ou de loisirs. Les voyageurs originaires de 5 pays asiatiques et 22 pays européens sont les bénéficiaires de ce dispositif qui les exempte de visa.

L’ESTA est obligatoire, indépendamment de votre âge ou de votre genre. Si vous planifiez un voyage en groupe, sachez que chaque personne devra effectuer une demande individuelle. Sans ce document, il vous sera impossible d’entrer sur le territoire, même pour une simple escale. L’ESTA est de ce fait indispensable si votre voyage aérien ou maritime transite par les Etats-Unis.

Partez aux Etats-Unis en toute sécurité grâce à l’ESTA !
Partez aux Etats-Unis en toute sécurité grâce à l’ESTA !

Notez toutefois que les voyageurs empruntant les routes sont exemptés de cette formalité. Aux frontières, les autorités locales se chargeront uniquement de vérifier votre identité.

Si vous n’êtes pas originaire d’un pays bénéficiant du plan d’exemption de visa et/ou si vous comptez rester aux Etats-Unis plus de 90 jours, il sera alors impératif de demander un visa à la place de l’ESTA.

Obtenir l’ESTA en ligne

La demande d’autorisation ESTA en ligne se fait par remplissage d’un formulaire. Celui-ci informe les autorités américaines de votre état civil, la validité de votre passeport, l’itinéraire que vous envisagez suivre une fois aux Etats-Unis ainsi que votre passé (notamment judiciaire).

Le formulaire est proposé dans plusieurs langues afin que vous puissiez remplir correctement les champs. Une fois que vous aurez soumis votre demande, il faudra compter une moyenne de 72 heures pour sa validation. Toutefois, il est possible d’obtenir votre autorisation dans les minutes qui suivent.

L’ESTA expire deux ans après son octroi ou à la date où votre passeport cesse d’être valide.

Si cet article vous a aidé, lisez aussi celui-ci sur quelques astuces pour vous aider à réussir votre voyage !


One thought on “On vous en dit plus sur l’ESTA

  1. Quentin23 Répondre

    J’étais tellement stressé par mon travail que j’ai décidé de partir en voyage à la dernière minute. Grâce à l’ESTA, j’ai pu emmener toute ma famille aux Etats-Unis avec seulement 2 jours de préparation. La procédure est très simple, je trouve que c’est vraiment pratique et ça me permet de retourner plusieurs fois aux USA sans être obligé de formuler une nouvelle demande à chaque fois.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *