Punir un enfant : l’essentiel à savoir

             Les mots ne suffisent plus parfois, en tant que parents, nous devons agir pour le bienêtre de nos enfants et en tant que tel, nous nous devons ainsi de les punir pour leur faire réaliser l’importance de la bêtise qu’ils ont faite.

             Mais punir ne se fait cependant pas n’importe comment. Hurler à tout va ne sert à rien, votre enfant ne retiendra sans doute pas un traitre mot de ce que vous lui direz , surtout les enfants de nos jours. C’était bien différent à notre époque. On avait peur juste à entendre papa hausser un peu le temps. Comment punir sans ce cas ?

Un discours, c’est toujours mieux que des claques

             Avoir recours à la violence pour punir les enfants n’est plus d’actualité, c’est même décrié par de nombreuses associations, estimant que la violence physique, se traduisant par les coups de ceintures, les claques et les gifles, est néfaste pour les enfants qui pourraient en être traumatisés.        De nos jours, tenir le discours de la maman aimante qui doit punir son enfant pour son bien est une bonne idée. Vous pouvez très bien envoyer votre enfant dans sa chambre, tout seul pour méditer après une bêtise tout en lui expliquant les raisons qui vous ont poussés à prendre cette décision.

 work-1816258_1280

             Je vous conseille en effet de parler avec votre enfant pour lui expliquer pourquoi vous avez décidé de le punir, c’est plus enrichissant pour lui de découvrir l’ampleur de sa bêtise et ainsi de comprendre plus facilement pourquoi il est puni, ils culpabilisent. Parfois, on remarque même que certains enfants s’affligent des punitions beaucoup plus sévères que celles que les parents envisagent pour eux, mais c’est une manière pour ces derniers de se déculpabiliser.

Choisir la bonne punition

             En choisissant la punition que vous allez administrer à votre enfant, vous allez devoir faire en sorte que ce soit une punition à la hauteur du délit avant toute chose : petite bêtise petite punition tout simplement. Il faut aussi que cela ait un rapport avec la bêtise, si votre enfant a mis le salon sens dessus dessous, vous n’allez pas le mettre au coin, c’est plus productif de le forcer à tout ranger. Il a sali le mur, vous allez lui demander de tout nettoyer.

scales-309078_1280

             Ne choisissez pas de punition que vous n’allez pas tenir non plus. Quand on éduque un enfant, il faut rester cohérent et garder une main de fer quant aux punitions. Il ne doit pas y avoir de négociation. Plus important encore, vous devez instaurer des règles et des sanctions et les faire connaître à votre enfant. Il doit être conscient              Averti sur ce qu’il attend si jamais il décide de déroger à la règle. Je pense aussi qu’une bonne punition est celle qui se fait le jour même, pas demain ou après-demain.

             Vous devez aussi prendre en compte l’âge de votre enfant pour savoir quelle serait la meilleure punition à lui administrer. En effet, vous n’allez pas punir un enfant de trois ans comme un enfant de dix ans. Je sais, vous allez devoir faire preuve de beaucoup de génie pour trouver un truc qui marche, mais c’est pour le bien de votre enfant !

Sans regret

             Quand on punit un enfant, chers parents, vous devez le faire sans regret. En effet, quand on en arrive à sanctionner, c’est que celle-ci est bien méritée, que votre enfant a fait quelque chose de mal et qu’il a besoin de s’en rendre compte pour ne plus répéter la même chose.

             Vous êtes le parent et vous devez agir en tant que tel même si cela revient à être sévère dans certains cas. Il est donc inutile de culpabiliser tout simplement parce que votre enfant vous a jeté un regard larmoyant. Ce n’est pas grave, il est juste frustré, cela passera bien vite.


One thought on “Punir un enfant : l’essentiel à savoir

  1. Nicolas B Répondre

    Ce n’est pas toujours évident de punir un enfant, encore moins de trouver la punition adéquate et pourtant c’est indispensable de le faire. Il ne faut pas se laisser faire par les enfants, ils sont très malins, ne vous faites pas avoir par ces petites bouilles.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *