Des vacances dans l’arrière-pays niçois

Vous rêvez de vacances alliant soleil, paysages sublimes, art et histoire pour vous détendre tout en vous cultivant ? Quoi de mieux pour cela que la Provence ?

Posez vos valises à Vence, entre histoire et culture

Pour débuter votre escapade, rendez-vous à Vence, à proximité immédiate de Nice. En vous promenant dans la petite cité historique médiévale, vous pourrez admirer ses remparts, construits au XVIe sur demande de François Ier. Ce coin de la ville est d’ailleurs l’endroit idéal pour réserver dans une location de vacances à Vence.

Au détour des ruelles, vous apercevrez d’ailleurs sur une place, le frêne que ce dernier aurait offert à la ville en 1538. Si l’on trouve à Vence des traces d’occupation humaine datant de la Préhistoire, la ville en tant que telle fut créée par les Ligures puis devint une cité romaine avant de monter en puissance avec l’arrivée du christianisme et de devenir une ville épiscopale au IVe siècle.

Elle comporte donc de nombreux édifices religieux. Ne manquez pas la cathédrale des XI-XIIe ainsi que la chapelle du Rosaire de Vence dont Matisse a peint l’intérieur en prenant pour modèle pour ses dessins du Christ le sculpteur et peintre Crozals. A l’instar de Matisse, beaucoup d’artistes ont séjourné à Vence et y ont puisé leur inspiration, tels que l’écrivain D.H. Lawrence, les peintres Dufy, Chagall ou Dubuffet ou la danseuse Ida Rubinstein.

Découvrez Saint-Paul-de-Vence, entre art et gastronomie

Si les galeries d’art de Vence témoignent de son intense activité artistique, il en va de même de sa ville voisine, Saint-Paul-de-Vence. L’un des incontournables de Saint-Paul est ainsi la Fondation Maeght, qui expose dans ses salles et jardins l’une de plus belles collections d’art moderne en Europe (Miro, Braque, Chagall, Giacometti et d’autres œuvres du XXe). A l’intérieur de ses remparts eux aussi érigés par François Ier et inspirés par Vauban, Saint-Paul déroule son agréable cité médiévale. A voir absolument, l’église collégiale qui renferme un superbe tableau de Sainte-Catherine d’Alexandre peint par le Tintoret.

Les amoureux de paysages pourront aussi monter jusqu’au Col de Vence, à 963 m, afin d’admirer le panorama, avant de se restaurer de délicieuses spécialités provençales : pissaladière, fougasse, soupe au pistou, salade niçoise, olives, anchoïade mais aussi vins, pastis, légumes frais…

Visitez Grasse, la ville du parfum

Pour terminer votre périple, arrêtez-vous à Grasse, considérée depuis le XVIIe comme l’une des capitales mondiales du parfum, du fait notamment des fragrances rares que l’on y trouve. La parfumerie est née à Grasse par la tradition du gant de cuir parfumé, le parfum servant à masquer l’odeur forte du cuir des gants des nobles. Les savoir-faire en matière de parfum à Grasse sont désormais inscrits depuis 2018 au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Vous pourrez visiter le Musée international de la Parfumerie et les parfumeries Galimard, Molinard et Fragonard. A noter aussi la cathédrale du XIIIe et la Villa Musée dédiée au peintre Fragonard.

Ce voyage dans le pittoresque arrière-pays niçois ravira donc tous vos sens : de la vue des œuvres d’art intimement liées à l’histoire de la région à celle des paysages colorés, dans un écrin entre la mer Méditerranée et les montagnes des Alpes, en passant par les saveurs de la cuisine provençale et l’odeur des parfums de Grasse. La programmation musicale variée des festivals de la région et la douceur de vivre du Midi finiront de vous charmer pour des vacances inou


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *