Tout savoir sur la Grotte de Lascaux et les activités à y pratiquer

Home 9 Nos voyages 9 Tout savoir sur la Grotte de Lascaux et les activités à y pratiquer

Les amateurs d’Histoire et de vestiges historiques sont en quête perpétuelle de nouveaux sites à visiter. La France en est heureusement bien pourvue, avec de nombreuses grottes datant de l’ère Cro-Magnon. Vous pourrez donc vous adonner à votre passe-temps favori sans même avoir à quitter le territoire national.

La plus célèbre d’entre elles est certainement la Grotte de Lascaux. Nous allons nous intéresser de près à cette grotte et décrire les attractions qu’elle offre au touriste amateur d’exploration archéologique que vous êtes.

Description de la Grotte de Lascaux

grotte de lascaux

En 1940, quatre enfants jouent dans les bois et sont à la recherche active d’un ancien trésor. Alors qu’ils s’affèrent à leur tâche, l’un des enfants tombe accidentellement dans un trou. Lorsqu’il reprend ses esprits, il s’aperçoit qu’il est en réalité dans une grotte ornée de peintures rupestres. Sans le savoir, cet enfant vient de réaliser l’une des découvertes archéologiques les plus importantes de l’Histoire de France. Il révèle alors sa découverte à son professeur d’école. Il venait en effet de découvrir la Grotte de Lascaux et ses quelques 2000 peintures rupestres.

En 1948, la grotte ouvre ses portes à des visiteurs curieux de découvrir les vestiges qu’elle présente. Néanmoins, face à l’afflux massif de touristes peu soucieux de préserver la beauté naturelle de ce cadre somptueux, les autorités décident en 1963 de ne plus permettre la visite de la grotte, dans le but de préserver son intégrité. Seront alors entrepris des travaux de réaménagement et de restauration de cette grotte vieille de plus de 21 000 ans.

En 1983, la grotte de Lascaux 2 ouvre ses portes au grand public. Celle-ci est en réalité une réplique parfaite de la Grotte de Lascaux, qui permet au public de la visiter en toute sécurité et sans dégrader la beauté du lieu. Cette reproduction grandeur nature séduit les passionnés d’art rupestre et de cultures anciennes et connait une affluence massive. Elle est aujourd’hui visitée chaque année par plus de deux millions de personnes.

La Grotte de Lascaux 3 fera ensuite son apparition en 2012, c’est en réalité une réplique itinérante de la fameuse Grotte de Lascaux 1. Populaire pendant des années, y compris a l’international, son succès connaitra un frein notable, puis son arrêt complet lors de la pandémie de Covid 19.

La Grotte de Lascaux 4 sera enfin inaugurée en 2016. Elle propose une reproduction virtuelle complète du site original, en y ajoutant des activités numériques pour parfaire votre découverte du lieu ainsi que vos connaissances archéologiques globales. La visite se fait en groupe, et chaque visiteur est muni d’une tablette multimédia lui permettant de mieux se représenter l’apparence des lieux à l’époque où l’Homme de Cro-Magnon habitait encore les lieux. Depuis peu, la Grotte de Lascaux 4 abrite également le Centre International de l’Art Pariétal.

Comment se déroule la visite de la Grotte de Lascaux ?

Située en Nouvelle-Aquitaine, dans la région de la Dordogne, La Grotte de Lascaux se situe à 50 kilomètres et à 45 minutes en voiture de Brive-la-Gaillarde, l’agglomération la plus proche du site. Notez par ailleurs que la Dordogne regorge des sites et de grottes datant de la même époque, dont certaines sont accessibles aux visites touristiques.

La visite de la grotte dure en général une heure et trente minutes, et permet la découverte de nombreuses peintures rupestres. Des artistes y exposent également leurs créations relatives à l’art rupestre. Elles sont généralement accessibles à partir de 35 euros par personne. La visite se fait en compagnie d’un guide, formé spécialement pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez effectuer vos réservations et obtenir plus d’informations au +33553509910.

Le site propose entre autres attractions :

  • la Galerie d’arts Pastels Girault, qui propose à la vente des tableaux, des livres ainsi que des cartes postales ;
  • le site préhistorique du Regourdou, un parc national dédié à la préservation de la faune locale ;
  • le Musée du Renaudeau, avec ses expositions liées aux arts rupestres.

La visite de la Grotte de Lascaux est possible en famille ou entre amis tout au long de l’année. Nous vous conseillons toutefois de vous y rendre au début de l’automne, période où le climat y est plus favorable. Les visites des grottes 2 et 4 offrent deux expériences complémentaires, d’où l’intérêt de les visiter toutes les deux.