Saison Tenerife

Vous voulez  découvrir les superbes paysages qu’offrent Tenerife, ses plages aux eaux claires et sa végétation luxuriante ? Grâce à son climat très doux, cette île est à visiter à n’importe quel moment de l’année. Choisissez la meilleure saison en fonction des activités sportives ou culturelles que vous voulez y vivre, il y en a pour tous les goûts ! Vos vacances au paradis vous attendent.

À propos de Tenerife

Située dans l’archipel des Canaries, Tenerife a été baptisée « l’île à l’éternel printemps ». Elle bénéficie en effet d’un climat d’une douceur idéale, avec une température moyenne de 22°C qui ne descend que rarement en dessous de 15°C. Sa proximité avec l’Afrique lui apporte en effet la chaleur que les alizés viennent agréablement rafraichir. On note une différence marquée entre le sud plus sec, presque désertique, où se concentre d’ailleurs l’activité touristique, et le nord plus humide et venteux qui abrite une magnifique forêt primaire.

Au centre de l’île trône le volcan Teide, le troisième plus haut du monde, qui se situe au sein d’un parc naturel attirant pas moins de trois millions de touristes chaque année.

Pico del Teide
Volcan de Teide à Tenerife

Partir à Tenerife au printemps

Le printemps est d’une grande douceur et moins pluvieux que le cœur de l’hiver. Avec l’automne c’est la saison idéale pour faire de magnifiques randonnées : la nature se réveille et les paysages se parent d’une multitude de fleurs multicolores. Vous pourrez ainsi admirer la merveilleuse vipérine de Tenerife qui se couvre à cette saison de millier de fleurs d’un rouge éclatant.

Le printemps n’est pas une saison touristique et vous êtes donc à même de profiter de cette belle île en toute tranquillité. Le prix des vols est plus bas, sauf pendant les vacances de Pâques, et vous pouvez profiter des plages sans être incommodés par la foule. L’eau est à 20°C, ce qui vous permet de nager ou de pratiquer tous les sports aquatiques à cette époque de l’année.

Ne manquez pas en mai  et en juin la célébration du Corpus Christi à La Orotava et La Laguna. Des tapis confectionnés à partir de fleurs, de sel et de sable volcanique coloré provenant de Parc National du Teide viennent  fêter le passage de la procession, habillant les rues de couleurs chatoyantes.

Partir à Tenerife en été

Bien que proche du Maroc, les températures estivales à Tenerife restent très agréables grâce aux alizés qui viennent rafraichir l’atmosphère. Les pluies sont pratiquement inexistantes et vous pouvez en profiter pour vivre dehors ! Les activités sont nombreuses, entre plage, golf, plongée, randonnée… C’est le moment idéal pour découvrir les magnifiques fonds marins dont regorge l’île. L’été est également une saison idéale pour faire du parapente à Tenerife pour apprécier l’île vue du ciel.

L’été est la saison touristique et l’ambiance est électrique ! Déambulez dans les rues commerçantes pour faire du shopping dans les nombreux magasins, ou profitez des multiples bars et boîtes de nuit pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Si vous voulez au contraire plus de tranquillité, dirigez-vous vers le nord qui reste plus préservé et profitez-en pour visiter les petits villages typiques.

Plusieurs festivals de musique ont lieu à cette époque de l’année : le Festival de Musique des Canaries en juin, ainsi qu’un célèbre festival de musique classique. Le 15 août est marqué par une gigantesque procession vers la basilique de la Candeleira pour fêter la vierge Marie.

plage a tenerife

Partir à Tenerife en automne

Comme au printemps, la douceur est de mise en automne. C’est le moment de partir à l’ascension du volcan du Teide qui culmine à 2 000 mètres, le point le plus haut d’Espagne ! Prévoyez de quoi vous couvrir car les températures en haut du sommet peuvent être très fraîches, et ne négligez pas de regarder la météo avant de partir pour éviter les mauvaises surprises.

Profitez d’une saison touristique plus creuse pour aller voir les nombreux cétacés qui vivent dans les Canaries : dauphins, baleines, orques, vous allez vous en mettre plein les yeux !

En septembre se tient le festival de musique folklorique Sabandeño  à La Laguna où se produisent de nombreux groupes locaux et internationaux. Après la procession nocturne de la Fiesta de San Andrés le 29 novembre, allez suivre à Icod de los vinos la traditionnelle course « correr las tablas » qui consiste à descendre les pentes des collines sur des planches graissées : fou-rires garantis !

Partir à tenerife en hiver

La météo hivernale à Tenerife est très clémente. Avec des températures comprises entre 15°C et 20°C, vous pouvez encore profiter des plages et même vous baigner. Le volcan Teide sera sans doute recouvert de neige et vous pourrez admirer son sommet blanc depuis la mer, c’est une expérience à ne pas manquer ! Quoi que rares, quelques averses sont possibles à cette saison, prévoyez de quoi vous protéger de la pluie, mais n’oubliez pas votre maillot de bain !

volcan teide enneigé
Le volcan Teide enneigé en hiver

L’hiver est la saison idéale pour surfer pour les amateurs de grosses vagues, bien que vous puissiez pratiquer ce sport toute l’année avec de nombreux spots à votre disposition. Et la mer est suffisamment bonne pour que vous n’ayez pas besoin de combinaison !

En février ne ratez pas le carnaval de Santa Cruz de Tenerife, qui n’a rien à rougir face à celui de Rio ! Les touristes ne s’y trompent pas qui sont nombreux à cette période de l’année. Le prix des vols s’envole à cette période car tous les citadins en mal de soleil viennent passer leurs vacances dans ce petit paradis.

La météo si clémente de Tenerife n’est pas son seul atout, elle regorge d’activités en toutes saisons. Les vols depuis la France sont nombreux, choisissez le meilleur prix et venez visiter cette magnifique île qui vous laissera à coup sûr un souvenir inoubliable à n’importe quelle période de l’année.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *