Découvrir la ville de Casablanca

Après mes précédents articles sur les villes d’Edimbourg et de Faro, me voila de retour avec une nouvelle destination. Casablanca est une ville extraordinaire qui vaut le détour si vous voyagez au Maroc. Capitale économique du royaume chérifien, cette ville regorge de trésors.

Vous avez envie de partir à casablanca ? Si vous désirez déposer vos bagages dans cette ravissante métropole, vous ne serez pas déçu, il y a tellement de choses à faire. Voici les 3 lieux à ne surtout pas manquer !

L’ancienne médina

Cette partie de la ville typiquement marocaine est un endroit idéal pour prendre le pouls de la vie à Casablanca. Vous y trouverez des étals de marché traditionnels le long des remparts. Ce petit quartier n’a rien à voir avec l’ambiance festive de la médina de Marrakech. Ici, vous trouverez paix et tranquillité.

Cette partie de Casablanca est très appréciée pour son dédale de ruelles labyrinthique. Dans ces petites rues, vous rencontrerez des marchands vendant des vêtements, des bijoux, de la poterie ou encore des épices. Vous trouverez facilement des souvenirs de vacances.
Non loin des ruelles, vous pouvez dénicher de succulents restaurants à la cuisine marocaine. Musique, danseuse, mets orientaux, un délicieux moment hors du temps garanti.

L’église du Sacré-Cœur

Ancien sanctuaire catholique de la ville, l’église du Sacré-Cœur a été construite en 1930 par l’architecte Paul Tournon. Mariant harmonieusement les styles gothiques et arts déco, cette bâtisse est titulaire du prix de Rome. Rénovée en 2016, à l’intérieur, on y retrouve de somptueuses salles décorées avec soin, comme une bibliothèque. Cette dame blanche dispose d’une splendeur et l’aura d’une cathédrale. Aujourd’hui, l’ancienne église accueille des expositions et manifestations culturelles.
Très esthétique, l’église est en plus entourée d’un vaste jardin public appelé « Parc de la Ligne Arabe ». Ce poumon vert de Casablanca, rénover en 2018, s’étend sur pas moins de 30 hectares.

La mosquée Hassan II

Située sur le rivage au nord de l’ancienne médina, vous pouvez apercevoir la mosquée Hassan II. Dominant toute la ville, c’est la quatrième plus grande mosquée du monde. Construite aux deux tiers sur la mer, elle couvre plus de 9 hectares et possède un minaret de plus de 200 m de haut. Ce lieu de culte, érigé entre 1986 et 1993, peut accueillir plus de 100 000 fidèles.
Peu importe où vous regarderez, vous serez subjugué par la décoration issue de l’artisanat marocain. Sur chaque centimètre de surface, vous admirerez des sculptures et des peintures entièrement travaillées à la main. Sachez aussi que la mosquée est ornée de 124 fontaines et vasque en marbre. La mosquée est une œuvre d’art architecturale à ne pas manquer.

Durant la visite, les guides vous expliqueront les traditions musulmanes. Avec plus de 20 000 m², la bâtisse comporte : une salle de prière, une salle d’ablutions, un hammam, une école coranique, une bibliothèque et un musée. Aussi, un rayon laser est constamment pointé vers la Mecque.

Vous l’avez compris, il n’y a pas que ces trois lieux à visiter à Casablanca, néanmoins, si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas. Il y a beaucoup de choses à faire dans cette ville. En plus, contrairement à Marrakech, vous ne serez pas débordé par les autres touristes.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *